Définition

Conformément à la loi en vigueur, les compagnies d’assurance et les organismes de mutualités sont tenus de donner des informations aux assurés ou adhérents sur les tarifs des assurances maladies complémentaires. Ils ont aussi le devoir d’informer clairement leurs clients du taux de remboursement proposé, et ce, avant la signature du contrat.

Avant même de conclure ce contrat, un devis est proposé à l’usager pour que ce dernier puisse faire librement une étude de la proposition. Il contient les garanties, les exclusions, le délai d’attente et le montant de la cotisation à verser.

La tarification

Le tarif de mutuelle santé est indiqué dans le devis établi par l’offreur. C’est un point essentiel pour les usagers afin qu’ils puissent estimer leurs dépenses en termes de cotisation d’assurance maladie complémentaire.

Il est fixé selon généralement les critères suivants :

  • Le profil du futur adhérent (âge, statut, lieu de résidence, sexe)
  • Le régime social
  • La gamme de contrat choisie
  • La nature et le nombre des garanties souscrites
  • Le nombre de personnes couvertes par la police

La vérification des points essentiels

La demande en ligne

La demande peut être effectuée sans quitter son domicile en se connectant tout simplement sur le comparateur de la-mutuelle-sante.net. A préciser que cette offre préalable n’engage en rien le demandeur ni l’offreur.

Les éléments à étudier

Après avoir rempli le formulaire sur le dispositif en ligne, il faut attendre quelques minutes seulement pour recevoir des offres à comparer. Parmi les éléments à analyser, on distingue le niveau des garanties proposées, le tarif du futur contrat, le délai de carence qui définit la date précise de la prise d’effet des couvertures, la méthode de remboursement, les exclusions et les plafonds ainsi que le mode utilisé en tiers-payant.